Articles

Newsletter avril 2019

Newsletter avril 2019

Madame, Monsieur, Tout d’abord nous tenons à remercier les personnes présentes ou représentées lors de notre dernière assemblée générale qui s’est tenue le 7 février 2019. Les rapports moral,et d’activités sont disponibles en cliquant les lien du texte (mots en couleur), le rapport financier peut être communiqué sur demande de votre part. Cette année est particulière puisque nous avons eu le plaisir d’avoir 4 entrées dans le Conseil d’administration. C’est un véritable vent d’air frais puisque la composition du conseil…

Lire la suite Lire la suite

Inquiétudes sur la vente prochaine du presbytère

Inquiétudes sur la vente prochaine du presbytère

L’association le Thairoyr a envoyé un courrier à Monsieur Le Maire fin octobre concernant la vente du presbytère programmée en janvier 2019. Cette lettre sera distribuée aux habitants des hameaux pour information dans les prochains jours. Voici son contenu: Saint Julien, le 24 octobre 2018 Objet : Vente du Presbytère de Thairy Monsieur le Maire, Suite à votre mail du 10 septembre concernant la future vente du presbytère, nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs sujets. Du point de vue patrimonial,…

Lire la suite Lire la suite

Dossier de l’église au point mort selon la presse locale

Dossier de l’église au point mort selon la presse locale

Suite à la tenue de la réunion publique mi-octobre pour faire le point sur le dossier de l’église et à la dernière lettre du Maire adressée à l’association, la presse locale réagit. Le Dauphiné tout d’abord en date du 23 octobre 2018: Puis Le Messager du 2.11.2018. Les 2 journaux s’accordent sur un point: le dossier de l’église est au point mort!  

Réunion publique du 16 octobre 2018

Réunion publique du 16 octobre 2018

Suite à la demande de nombre de nos adhérents, une réunion publique a été organisée le mardi 16 octobre 2018 à la Salle de l’Eveil de Thairy. Le but étant de faire un point sur le dossier de l’église en partant des faits, afin que les échanges puissent se faire sur des éléments précis. Nous avions invité des élus de la Mairie et du Conseil départemental, et bien entendu également la paroisse afin d’avoir une vue représentative  sur l’ensemble de ce…

Lire la suite Lire la suite

Newsletter septembre 2018

Newsletter septembre 2018

Madame, Monsieur,   Nous espérons que vous avez passé un bel été. Septembre s’installe avec la reprise des activités pour bon nombre d’entre nous. C’est également temps pour Le Thairoyr de se remettre au travail ! Comme nous vous l’avions annoncé dans notre dernière newsletter, nous préparons une réunion publique pour faire le point sur le dossier de l’église. Vous êtes toujours aussi nombreux à vous intéresser au sujet et à nous questionner sur ce dossier. Malgré nos efforts et notre…

Lire la suite Lire la suite

Newsletter été 2018

Newsletter été 2018

Madame, Monsieur, Nous avons fêté le 4 avril dernier nos 2 ans d’existence. Force est de constater que si le dossier de l’église – objet de notre constitution en association- n’avance pas beaucoup, nous sommes toujours présents et actifs sur le terrain. Et vous, cher(e)s membres, vous êtes toujours présents pour nous soutenir dans notre démarche. Ainsi, les mois de mai et juin ont été particulièrement animés pour notre association. Le 25 mai 2018, nous avons tenu notre engagement auprès…

Lire la suite Lire la suite

Une réussite musicale en soutien au Thairoyr

Une réussite musicale en soutien au Thairoyr

Ce dimanche 10 juin, l’église de Neydens a vibré au son des notes de jazz et de blues. Le choeur de Saint Julien et l’orchestre du Chalet Suisse du Pays de Gex ont donné un concert au profit du Thairoyr. Sous la direction de Jean Durand, les choristes ont interprété Le jazz et la java, Armstrong, C’est si bon ou encore la java de Broadway. L’orchestre du Chalet Suisse a joué Amrican Patrol, Gerogia on my mind ou encore just a rigolo.    

1er concours de peinture des 4 hameaux réussi!

1er concours de peinture des 4 hameaux réussi!

Fort de son expérience de l’an dernier qui accueillait des peintres de La Palette Carougeoise, dont les œuvres ont donné lieu à une vente aux enchères vendredi 25 mai, Le Thairoyr s’est lancé – avec succès – dans l’organisation de son premier concours de peinture qui s’est déroulé dans les 4 hameaux. 15 artistes amateurs ont participé à cette première édition. Pour plus de la moitié d’entre eux, peindre en extérieur en se frottant à d’autres artistes, était une première.  Il…

Lire la suite Lire la suite

Organisation d’une vente aux enchères

Organisation d’une vente aux enchères

L’an dernier, l’association de peintres La Palette Carougeoise nous a fait la gentillesse de venir peindre notre église et ses abords et de nous offrir les œuvres produites à cette occasion, en soutien à notre combat pour la sauvegarde du bâtiment. Nous nous étions engagés à organiser une vente aux enchères des œuvres léguées. Cette vente aura lieu le vendredi 25 mai prochain à 19h à la salle de de l’Eveil de Thairy, située au 30 rue Louis Martel à Thairy…

Lire la suite Lire la suite

1er concours de peinture des 4 hameaux

1er concours de peinture des 4 hameaux

L’association va lancer son premier concours de peinture et proposer une marche pédestre dans les hameaux le 26 mai 2018. Pour l’occasion, le logo du Thairoyr a pris de nouvelles couleurs… Artistes peintres amateurs,  sortez de vos ateliers et venez peindre en extérieur durant une journée pour mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager des hameaux de Saint-Julien (Thairy, Thérens, Crache et Norcier). Le concours est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans. Toutes les techniques…

Lire la suite Lire la suite

Newsletter printanière

Newsletter printanière

Nous espérons que vous avez passé un bel hiver. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec certains d’entre vous lors de nos premières balades contées début mars. Cet évènement a rencontré un joli succès et nous avons accueilli plus de 50 personnes sur les 2 soirées proposées. La météo glaciale a contribué à donner un aspect féérique à notre déambulation. Les retours des participants ont été très positifs et l’association envisage sérieusement de reconduire ce concept d’ici la fin de l’année…

Lire la suite Lire la suite

Retour sur les balades contées du Thairoyr

Retour sur les balades contées du Thairoyr

Plus de 50 personnes  ont répondu présentes à la première édition des « Balades contées du Thairoyr ». Elles n’ont pas hésité à affronter le froid et le verglas pour se laisser conduire à la lueur des lanternes dans un décor féérique, tout blanc. Heureusement, l’association avait prévu une alternance de lieux découverts et d’espaces abrités. Après une première lecture devant la porte de l’église, lecteurs et spectateurs ont été accueillis dans le cadre  du château de Thairy où un vin chaud…

Lire la suite Lire la suite

Les balades contées

Les balades contées

Les habitants des hameaux et les adhérents de l’association ont reçu une invitation pour les balades contées du Thairoyr. Nouvel évènement, nouveau concept…  l’idée suscite interrogation et curiosité ! « Les balades contées » c’est quoi au juste ? Une expérience récréative et culturelle à la fois. En se laissant entraîner dans le hameau de Thairy à la lueur des lanternes et au fil des histoires, au son de l’accordéon et de la flûte. Le rendez-vous est donné à 19h00 devant les portes de…

Lire la suite Lire la suite

Encore des décorations… et un beau cadeau!

Encore des décorations… et un beau cadeau!

Après l’église, de nouveaux graffitis sont apparus sur le mur du cimetière. Apparemment, une bande sévit sur le village. Le Thairoyr a de nouveau alerté la Mairie et espère qu’elle soit aussi rapide et efficace dans l’enlèvement de ces inscriptions qu’elle l’a été pour celles de l’église. Une belle surprise du côté de l’église vient d’apparaitre avec la pose de nouveaux chéneaux en cuivre. Nous avions demandé que les chéneaux en PVC soient fixés correctement. Nous sommes donc heureux d’avoir…

Lire la suite Lire la suite

Des décorations de mauvais goût

Des décorations de mauvais goût

Constant que les murs de l’église avaient été tagués fin novembre, nous avons immédiatement interpellé la Mairie et les services techniques pour enlever ces graffitis afin que la situation n’empire pas  et que d’autres décorations du même genre ne voient pas le jour. Nous avons également profité de cette occasion pour rappeler l’état des chéneaux, identique depuis des mois et devenus inutiles car très maladroitement bricolés avec des « bouts de ficelle ». Dans ces conditions, l’eau continue à ruisseler le long du mur et au pied…

Lire la suite Lire la suite

Retour sur l’Assemblée Générale

Retour sur l’Assemblée Générale

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le mardi 21 novembre à la salle de l’Eveil, à Thairy. 130 personnes étaient présentes ou représentées. Lors du Rapport Moral 2017, la poursuite des travaux en vue de la sauvegarde de l’église a été évoquée. Il a été rappelé qu’en juillet dernier le devis avait doublé et que l’association devait trouver plus de 500 000 euros si elle voulait mettre en place le projet qu’elle soutient. Une réponse  sera donnée à la Mairie…

Lire la suite Lire la suite