Newsletter janvier 2022
Notre dernière assemblée générale s’est tenue le 24 novembre 2021. Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre présence. Tous les documents présentés lors de cette AG peuvent vous être adressés sur simple demande de votre part et sont disponibles sur notre site internet.
Dans ce courrier, nous tenions tout d’abord à vous faire un point financier. Comme nous l’avons stipulé lors de notre assemblée générale, nous avons ouvert un compte à la banque pour y disposer les dons reçus. Nous vous précisons que certains dons versés sur ce compte n’étaient pas fléchés spécifiquement par les donateurs comme des fonds pour les travaux de l’église. Nous avons néanmoins fait le choix de les inclure. Les sommes disposées sur ce compte seront reversées à la Mairie en temps voulu, une fois les travaux engagés sur le bâtiment de l’église.
Par ailleurs, la question des cotisations a de nouveau été soulevée. L’équipe du Thairoyr s’est positionnée de la façon suivante : nous allons fonctionner selon une cotisation « volontaire ». Les personnes désireuses de renouveler leur cotisation peuvent le faire, comme c’est actuellement le cas pour certains d’entre vous. Les membres ne souhaitant pas renouveler cette cotisation seront considérés comme des personnes soutenant l’association. Pour rappel, nous ne demandons aucune subvention. Le financement de l’association provient essentiellement des actions réalisées et des cotisations volontaires. Tout le monde connaissant le contexte sanitaire dans lequel nous évoluons depuis ces 2 dernières années, les recettes provenant des évènements réalisés par l’association sont quasi nulles. Or, nous avons des dépenses de fonctionnement incompressibles s’élevant chaque année à environ 1000 euros (assurance, frais postaux et banque…). Nous avons donc fait le choix de cette participation volontaire pour maintenir la bonne santé financière de l’association. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous encourager à renouveler votre adhésion, soit en nous envoyant un chèque soit en passant par le portail « hello association » dont le lien figure sur notre site.
Cette année, nous avons le désir de renforcer notre communication grâce à une utilisation plus intensive de notre site internet, de Facebook, ainsi que l’envoi régulier de newsletters. Certains d’entre vous nous ont signalé ne pas recevoir nos courriers électroniques. Nous invitons les personnes concernées à nous envoyer un mail afin que nous puissions remettre notre mailing à jour. Vous avez également la possibilité de vous abonner gratuitement via la page d’accueil de notre site internet à la rubrique « recevez les derniers articles par emails »). De cette façon, chaque fois qu’une parution sera mise en ligne (newsletter, articles…) vous recevrez une notification vous en informant. Cela reste le meilleur moyen de garder le contact ! L’association gère 630 adresses mails. Vous comprendrez aisément notre difficulté. Pour les personnes éloignées de l’informatique, pas de panique. Nous continuerons à envoyer les newsletters en version papier. Cependant, nous le ferons uniquement pour les habitants des hameaux afin de limiter nos dépenses. Si d’autres personnes étaient intéressées par un envoi postal, nous vous remercions de nous en faire la demande. Nous restons à votre écoute et à votre disposition pour tous renseignements complémentaires : n’hésitez pas à nous solliciter !
Enfin, nous terminerons ce courrier sur une note optimiste. Tout d’abord, nous avons rencontré la Mairie concernant le dossier de l’église. Le 15 décembre, un diagnostic nous a été présenté en présence d’autres associations, de représentants de la Mairie et du Département. Les nouvelles sont plutôt bonnes, la mairie devrait communiquer plus en détail à ce sujet dans les mois à venir. Un seul élément à retenir : le bâtiment ne serait plus en péril imminent selon les dernières études menées. Ne reste qu’à croiser les doigts pour qu’un programme de travaux soit mis en place rapidement ! Enfin, l’association ne veut pas se laisser décourager par le contexte sanitaire actuel et souhaite renouer avec le terrain. Le Thairoyr travaille actuellement à un projet de balade connectée sur les hameaux. Un premier parcours à destination des familles ayant pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine est en construction. Rendez-vous au printemps- début de l’été pour sa mise en œuvre ! Gardez un œil ouvert, nous vous donnerons des nouvelles au rythme des avancées des dossiers!
Nous profitons de ces lignes pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. Prenez soin de vous et de vos proches.
L’équipe du CA Le Thairoyr