Newsletter avril 2019
Madame, Monsieur,
Tout d’abord nous tenons à remercier les personnes présentes ou représentées lors de notre dernière assemblée générale qui s’est tenue le 7 février 2019. Les rapports moral,et d’activités sont disponibles en cliquant les lien du texte (mots en couleur), le rapport financier peut être communiqué sur demande de votre part. Cette année est particulière puisque nous avons eu le plaisir d’avoir 4 entrées dans le Conseil d’administration. C’est un véritable vent d’air frais puisque la composition du conseil d’administration et du bureau n’avait quasiment pas changé depuis la création de l’association. Outre l’apport d’énergie apportée par ces 4 personnalités, c’est aussi de nouvelles idées qui, nous n’en doutons pas, feront encore un peu plus évoluer notre association.
Depuis la tenue de l’Assemblée Générale, de petites avancées ont été faites concernant le dossier de l’église. Ainsi, fin février, un chantier pour la réfection partielle du crépi de la partie basse du bâtiment a été opéré sur le bâtiment de l’église. « Surprenant » est le premier terme qui nous est venu à l’esprit. En effet, le rapport de l’expertise de STEBAT (le bureau d’ingénieur mandaté par la mairie) précise bien que le traitement des fissures devra se faire six mois à un an après les travaux de consolidation du bâtiment !
Par ailleurs, l’association a également pris l’initiative d’inscrire l’église de Thairy au loto du patrimoine organisé par Stéphane Bern. La date de sélection des projets s’effectuera courant mai 2019. « Qui ne tente rien n’a rien », Le Thairoyr a donc décidé de tenter sa chance !
L’association reste aussi en alerte sur la reconstruction du mur du cimetière qui se fait attendre. Mais là aussi, une petite révolution s’est produite : une entreprise est passée entretenir les espaces verts. Le Thairoyr salue cette initiative.
Concernant la vente du presbytère, et dans un courrier de la Mairie adressé à l’association en date du 12 février 2019, Monsieur le Maire précise que « le bâtiment ne correspond plus à nos besoins, ni en termes d’utilisation et d’accessibilité, ni en terme de sécurité. Comme je m’en suis déjà expliqué, la rénovation de bâtiment est trop onéreuse et n’a pas été retenue dans les priorités d’aménagement de la commune fixées par la politique municipale. Pour sauvegarder le presbytère, la vente à un partenaire privé est donc envisagée, même si elle n’est pas encore mise en œuvre ». L’association déplore qu’un des lieu de vie des hameaux -et un symbole historique- soit ainsi fermé au bénéfice d’une logique de rentabilité. Adieu donc le bureau de vote, les habitants des hameaux se déplaceront à la ville pour effectuer leur devoir de citoyen. Le Thairyor s’efforcera de suivre l’évolution de cette vente et des travaux qui en découleront certainement…
Le mot d’ordre reste plus que jamais la mobilisation sur le terrain. L’association organise donc un concert le dimanche 28 avril à 17h à la salle de l’Eveil de Thairy. Donné par des instrumentistes professionnels, il s’agit d’un concert de soutien à l’association au bénéfice de l’église.Nous comptons donc sur votre présence, importante pour montrer que nous et vous sommes toujours là !
En vous souhaitant un agréable printemps,
L’équipe du Thairoyr