Newsletter automne 2021
C’est avec grand plaisir que nous reprenons contact avec vous via cette newsletter. Le contexte sanitaire ayant évolué favorablement, l’association se remet en ordre de marche active. Bien que, comme vous pourrez le constater à travers ces lignes, les choses avancent !
Concernant l’église, différents architectes se sont rendus sur place en avril dernier. Ils avaient jusqu’à fin mai pour faire des propositions. Les élus, techniciens et la maitrise d’œuvre se sont rencontrées le 10 septembre. Les différentes phases du futur chantier ont été abordées, la mairie a évoqué ces souhaits pour la future restauration. Les 21 et 22 septembre, la mission de diagnostic a été lancée avec la venue d’une entreprise qui a scanné, modélisé, mesuré et relevé tous les éléments nécessaires à l’établissement du diagnostic. Les résultats de cette phase seront présentés à l’association mi-décembre. Deux autres associations, Mémoire et Patrimoine et La Salévienne, assisteront également à cette rencontre. Le Thairoyr profitera de cette occasion pour demander le calendrier envisagé pour la suite. Côté financement, une première enveloppe de 32 000 euros, sur un budget total de 500 000 euros, a été validée pour couvrir toutes les études nécessaires avant restauration. Une recherche active de subvention a été menée auprès des partenaires de la ville. Dans ce cadre, le conseil départemental a octroyé une somme de 120 000 euros à la Mairie, l’Etat via la dotation d’Equipement des Territoires Ruruax (DETR) a donné 126 451 euros. Pour être complet à ce sujet, nous avons appris récemment que le système de sonnerie du clocher avait été coupé de façon volontaire afin d’éviter les vibrations qui pourraient détériorer la structure fragile de l’église. Comme beaucoup, nous avons le désir que les choses avancent concrètement : nous sommes impatients de voir les premiers travaux commencés… même si nous avons bien conscience que toutes ces phases prennent du temps.
Le dossier de l’église faisant toujours l’objet d’attentions particulières de notre part, nous n’en oublions pas pour autant le reste du patrimoine des hameaux. Ainsi, en juin dernier, dès la sortie du dernier confinement, une armée de bénévoles a œuvré à la rénovation de l’oratoire de Notre Dame-Des-Champs. Certains ont peut-être suivi l’avancée des travaux en direct via notre page Facebook, d’autres sont venus soutenir activement les troupes chaque jour durant le temps qu’a duré ce chantier. Nous en profitons encore une fois pour remercier tous les acteurs qui ont rendu cette rénovation possible : bénévoles mais aussi entreprises et particuliers qui ont fait des dons de matériel. Ayant maintenant une apparence toute neuve et toute belle, notre prochain objectif pour cet oratoire est de faire apposer un panneau expliquant son histoire. Des demandes viennent d’être faites en ce sens auprès de la municipalité.
La passerelle du « Crêt Millet » est toujours fermée. Les travaux ont pris du retard en raison de faiblesses décelées dans la structure et de présence de plomb dans la peinture. Les diagnostics sont terminés, les devis ont été lancés, un budget est réservé aux travaux : la procédure administrative suit son cours avant les premiers coups de pelle… Côté cimetière, les travaux seront finis pour la Toussaint. Notre prochaine cible : la fontaine sur la place du village (problème de fuite). Vous pouvez nous aider à veiller sur le patrimoine en nous signalant des problèmes, en nous faisant des suggestions, remarques. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone. Affaires à suivre donc…
Comme annoncé au début de cette lettre, nous avons la ferme volonté de nous remettre en marche. Et cela passe par le lien. Ainsi, l’association s’est remise en contact avec le comité de quartier des hameaux. Pour faciliter cette démarche un membre de notre conseil d’administration a intégré le comité de quartier et nous inviterons régulièrement un de ses membres à nos réunions. Nous aurons sans doute aussi l’occasion de participer à des actions communes. Toujours dans cette dynamique, et avec l’évolution du contexte sanitaire, nous souhaitons refaire du lien avec vous. La première étape sera la tenue de notre Assemblée Générale en novembre. Comme à notre habitude, différents bilans vous seront présentés ainsi que les projets à venir. Nous relancerons aussi une campagne d’adhésion. Si le pass sanitaire sera un incontournable pour assister à cette réunion, le renouvellement des membres du conseil d’administration et du bureau le seront également. Depuis 2016, force est de constater que le bureau n’a pas changé et que le nombre d’arrivée de nouveaux membres dans le conseil d’administration se compte sur les doigts d’une main. Or, pour la bonne marche de l’association, nous aurons besoin de nouvelles forces pour porter les projets à venir. Affaire à méditer…
Pour terminer ce courrier et avant de vous accueillir à la salle de l’Eveil courant novembre, nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui ont versé des dons à l’association. Nous respectons leur souhait d’anonymat. Nous remercions aussi le conseil départemental qui nous alloué une subvention.
Nous vous souhaitons un bel automne et nous espérons vous retrouver lors de notre assemblée générale qui se tiendra le mercredi 24 novembre 2021 à 20h à la salle de l’Eveil, à Thairy. Prenez soin de vous et de vos proches.