Newsletter avril 2022
Le printemps s’installe malgré les dernières chutes de neiges récentes. Avec lui, une occasion de refaire des projets et de ressortir avec un contexte sanitaire qui se détend un peu. Le printemps amène aussi une nouvelle newsletter du Thairoyr: travaux, évènements…
Renouvellement des adhésions: merci
Nous commençons cette lettre en remerciant toutes les personnes qui ont renouvelé leur adhésion. Pour rappel, vous pouvez faire cette démarche tout au long de l’année. Les adhésions nous permettent de financer les frais fixes de l’association (banque, assurances…). Nous n’avons pas opté pour un appel à cotisation imposé, nous sommes partis sur un appel volontaire. Nous comptons donc sur vous pour nous soutenir.
Événements à venir
Le Thairoyr a décidé de ne pas programmer d’évènements de type concerts ou de rassemblement avant l’automne prochain. Néanmoins, la municipalité proposant maintenant des concerts de musique classique, les amateurs seront servis. Nous ne restons pas inactifs pour autant. Nous travaillons d’arrache pieds sur un projet de balade connectée autour de Thairy et Norcier. Notre but est d’animer les hameaux, de les faire découvrir ou redécouvrir le temps d’une promenade autour d’un concept pérenne. Nous espérons que le projet prendra forme dans ces prochains mois pour pouvoir vous le présenter de façon plus détaillée.
Le cimetière
Côté travaux, pas mal de dossiers ont avancé. Tout d’abord, le cimetière a retrouvé fière allure. Les travaux se sont achevés à la fin de l’hiver. Notre association a été associée au réaménagement, nous avons apprécié. Des membres du Thairoyr ont eu un œil attentif durant tout le temps qu’à durer le chantier. Des remarques portant sur certains réaménagements ont été formulées et entendues pour être prises en compte. Nous en remercions la Mairie.
L’église
Le dossier de l’église avance aussi. Après la présentation de la dernière étude, la municipalité est en pleine recherches et levées de fonds. Le budget global des travaux, soit un peu plus d’un million, a fait l’objet d’une délibération en conseil municipal. Des dossiers de subventions ont été déposés. A ce jour, le département a déjà donné son accord pour 120 000 euros et la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR ) pour une somme d’un peu plus de 126 000 euros. Une réflexion sur un financement participatif est en cours. Le Thairoyr a été invité à une réunion portant sur la présentation d’un de ces dispositifs et sera pleinement associé à cette démarche lorsqu’elle sera lancée. Entre choix sur le financement et l’ordre des travaux à mener, la municipalité suit et s’engage sur ce dossier. Nous gardons le lien.
Côté passerelle du Crêt Millet, les travaux ont du mal à démarrer mais là encore il y a des avancées. Les derniers devis sont attendus par la mairie pour la reprise des coulées. L’orientation est un remplacement complet de la structure. Encore un peu de patience donc.
Le presbytère
Enfin, les habitants des hameaux devront se rendre à Chabloux pour voter aux prochaines élections. Certains polémiquent, d’autres crient au scandale. Le Thairoyr juge donc opportun d’aborder ce sujet épineux. Comme nous le savons tous, le bâtiment est fermé. La raison est simple : il n’est plus aux normes incendie et ne peut donc plus recevoir de public. Impossible donc pour la mairie de le réouvrir pour mettre un bureau de vote. C’était déjà le cas lors des dernières élections, ce n’est donc pas une surprise. Comme nous l’avons vu au cours de ces lignes, des travaux ont été menés sur les hameaux durant ces dernières années. A la liste figurant dans cette lettre, ajoutons le lavoir de Thérens, le monument aux morts… Une attention et un réel budget sont consacrés aux hameaux, personne ne peut le nier. Alors oui, aujourd’hui l’ancien presbytère est fermé. Il a besoin d’être rénové nous le savons tous. Les élus le savent aussi, raison pour laquelle ils envisagent de mener une étude pour chiffrer les travaux et monter un projet pour ce bâtiment. Cela prendra du temps et… de l’argent. Ne soyons donc pas trop gourmands. Nous avons aussi la chance d’être dans un pays démocratique et de pouvoir voter -ou pas. Je ne vous rappellerai pas le contexte mondial actuel. Dans ces conditions, au 1er tour des élections présidentielles, puis au tour suivant, puis aux élections suivantes, chacun prendra sa décision, en son âme et conscience. Chabloux est à moins de 2 kilomètres de Thairy… ce n’est pas le bout du monde mais peut-être un appel à une balade ?
Nous vous souhaitons un beau printemps. Prenez soin de vous et de vos proches. Sincères salutations.