Newsletter de juillet

Newsletter de juillet

Madame, Monsieur,

Le nombre d’adhérents à notre association a franchi la barre des 430. Ceci montre bien notre fort attachement à l’église de Thairy mais aussi au patrimoine de nos hameaux. Nous voici donc en route vers les 500 adhérents que nous espérons atteindre rapidement.

Mi-juin, les membres du CA ont pu visiter l’église pour se faire une idée précise de son état. Vous retrouverez une galerie photo sur le site. La reprise de la charpente est urgente.

Fin juin, l’association a fait une demande d’AVAP dans le cadre de l’enquête publique pour la révision du PLU de St-Julien en Genevois. Pour préserver le patrimoine de nos hameaux – et particulièrement notre église – il est important d’inciter notre municipalité à faire les démarches pour classer en Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) certaines zones de notre commune. Le Thairoyr en a donc fait la demande et vous invite à faire de même, à titre individuel. Plus nous serons nombreux, plus cette demande aura de poids. Le processus est très simple: recopier ou inspirer vous du texte de la déposition de l’association, signer le de votre propre nom et adresser le par email à: plu@st-julien-en-genevois.fr ou adresser le par courrier à l’intention de Monsieur le Commissaire enquêteur – PLU –  74160  Mairie de St Julien-en-Genevois.

Début juillet, le sondage lancé par l’association se terminait. Vous pouvez consulter Résultats du sondage. Plus de 120 adhérents ont répondu à ce sondage, nous les remercions. Les réponses montrent que 91% des adhérents ayant répondu soutiennent notre projet mixte, 76 % sont contre une désacralisation et 92% ont des craintes si l’église était vendue. Un groupe de travail du CA va donc s’atteler dès aujourd’hui à finaliser l’ébauche de projet que nous avons envisagé afin de pouvoir déposer un dossier dans le cadre de l’appel à projet avant le 16 septembre. Le dossier de l’appel à projet est très dense et trop complexe à remplir pour une association. Nous le regrettons fortement mais nous tenons à répondre cet appel à projet : nous ferons donc notre possible et nous prendrons conseil auprès de professionnels nous ayant assurés de leur soutien. Nous les en remercions.

Pour ce faire, elle maintiendra le dialogue avec la Mairie et la paroisse. Un courrier et une demande de rendez-vous ont été faits auprès de Mme Duby Muller, notre député, un courrier pour Mr Monteil, Président du Conseil Général, sera envoyé dans les prochains jours. Une lettre est déjà partie auprès de l’Evêque. Quant à la souscription, l’association a rappelé à plusieurs reprises son désir de la mettre en place autour d’un projet clair. A ce jour, elle est dans l’incapacité de mener cette action à bien, la Mairie, propriétaire des lieux ne souhaitant pas s’engager avec elle pour l’instant avec la Fondation du Patrimoine. Nous ne pouvons pas non plus lancer une campagne de promesse de dons, n’ayant pas 3 ans d’existence. L’association, même si elle se porte volontaire en ce domaine, est donc coincée. Enfin, les courriers à l’attention de Mr Le Maire ont enfin eu une réponse. Les éléments de réponse seront réexaminés avec Monsieur le Maire le 13 juillet.

L’association vous souhaite de bonnes vacances.

L’équipe du CA Le Thairoyr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *