Souscription : maintenant, plus tard ou pas?
La réunion du conseil d’administration en date du 17 mai 2016 s’est prononcée pour la mise en place d’une souscription si l’ébauche de projet effectuée par des membres du conseil d’administation remporte l’accord d’une majorité d’adhérents. L’ébauche de projet porte sur un projet mixte, alliant des activités cultuelles et culturelles. Ce projet nécessite la mise en place d’une souscription pour financer la partie cultuelle. C’est ce que précise l‘appel à projet lancée par la Mairie « l’utilisation cultuelle de l’église, si un montant suffisamment important était récolté par une souscription menée par des privés, sera priviligiée ». Cette ébauche de projet est donc à cheval sur l’hypothèse 1 et l’hypothèse 2.
La souscription fait appel au mécénat populaire pour aider à financer la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine de proximité (immobilier, mobilier, naturel), grâce au recours au financement participatif. Ainsi, les habitants, les commerçants et entrepreneurs locaux, les touristes, et toutes les personnes attachées au site, peuvent faire un don affecté au projet afin de recueillir les sommes nécessaires à son aboutissement. Les sommes collectées sont ensuite reversées au maître d’ouvrage. Le financement participatif permet aussi de fédérer la population autour du projet. Pour que cette souscription fonctionne, l’association se devra de la médiatiser, de lancer une campagne d’information, de créer une dynamique locale: bref de s’impliquer très fortement et activement dans cette démarche.
Pour cette raison, l’association a voulu prendre le temps de la réflexion, s’informer sur la mise en place d’une souscription. Pour se faire, des contacts ont été pris avec la fondation du patrimoine, le diocèse, la Mairie, un notaire, des personnes et structures ayant déjà lancé ce type d’opération. Elle souhaite également préparer un projet clair et bien ficelé avant de lancer cette souscription.
Le temps presse, nous le savons, les délais imposés par la Mairie sont très restreints pour pouvoir mettre une souscription en place et lui laisser une chance d’aboutir. Toutefois, ce temps pris pour se renseigner et préparer un projet clair était indispensable car l’association ne souhaitait pas s’engager dans une direction qu’elle ne maîtrisait pas. Si l’association allait jusqu’au bout de cette démarche, les membres ayant versé plus de 10 euros verront leurs adhésions reversées à cette souscription.
A suivre dans les prochaines semaines.