Retour sur les balades contées du Thairoyr

Retour sur les balades contées du Thairoyr

Plus de 50 personnes  ont répondu présentes à la première édition des « Balades contées du Thairoyr ». Elles n’ont pas hésité à affronter le froid et le verglas pour se laisser conduire à la lueur des lanternes dans un décor féérique, tout blanc.

Heureusement, l’association avait prévu une alternance de lieux découverts et d’espaces abrités. Après une première lecture devant la porte de l’église, lecteurs et spectateurs ont été accueillis dans le cadre  du château de Thairy où un vin chaud offert par la propriétaire les attendait. La troupe a ensuite  continué sa route vers la fontaine du village en empruntant l’ancestrale ruelle dont l’accès avait été libéré pour l’occasion (après accord des propriétaires des portails). La quatrième étape de ce parcours au fil des contes a eu lieu dans le jardin de l’ancienne maison de maître que la famille Collomb-Clerc avait mis à disposition. Le final s’est déroulé, bien au chaud, dans le décor insolite de la salle de l’Eveil de Thairy qui est actuellement en travaux. Il s’est achevé par une bonne soupe chaude préparée par des membres de l’association, point d’orgue de la dernière histoire offerte par les conteurs et  intitulée « La soupe aux cailloux ».

Les lecteurs, Mercedes Brawand, Fabienne Croisier, Evelyne Malod-Dognin, Françoise Somers, Anne-Marie Tapponier et Jean Tymruk ont lu 23 textes ponctués du son de l’accordéon de Nicole Poulhies et des accents de flûte de la jeune Margot.

Cette première édition a eu un vif succès et le public présent a apprécié. De nombreux remerciements ont été adressés à l’association pour cette initiative inédite, conviviale et culturelle à la fois, pour tout public. Un bilan très positif et encourageant ! L’association envisage d’ores et déjà de la reconduire, à d’autres saisons et en d’autres lieux des hameaux.

Le Thairoyr remercie chaleureusement Mme Aubert,  M. et Mme Collomb-Clerc, l’association L’Eveil de leur accueil, Mr et Mme Cervellin pour l’ouverture du portail.

2 réactions au sujet de « Retour sur les balades contées du Thairoyr »

  1. Trois soirées inoubliables grâce au froid et à la neige même si l’accordéon et mes doigts gelés n’ont pas aimé les -5°. Ce sont des « roumegaïres »!
    Nicole

  2. Très sympathique promenade qui nous a permis d’accéder à des lieux que l’on ne voit habituellement que de loin. Et la soupe fut idéale pour nous réchauffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *