Newsletter printanière
Nous espérons que vous avez passé un bel hiver. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec certains d’entre vous lors de nos premières balades contées début mars. Cet évènement a rencontré un joli succès et nous avons accueilli plus de 50 personnes sur les 2 soirées proposées. La météo glaciale a contribué à donner un aspect féérique à notre déambulation. Les retours des participants ont été très positifs et l’association envisage sérieusement de reconduire ce concept d’ici la fin de l’année dans d’autres lieux. Nos conteurs sont déjà en ébullition ! A suivre donc.
Le Thairoyr continue aussi à agir au niveau du patrimoine. Début février, nous avons répondu à la demande de la municipalité concernant la présentation d’un nouveau plan de financement pour le projet de l’église. Pour rappel, début juillet 2017 un nouveau devis s’élevant à plus d’un million d’euros nous avait été présenté. Cette forte augmentation s’expliquait en grande partie par la nécessité de reprendre les fondations existantes. L’association a donc engagé un travail important et s’est rapprochée d’experts pour évaluer la nécessité d’effectuer ce type de travaux coûteux ; elle a aujourd’hui en main une contre-expertise réalisée par un ingénieur civil. Parallèlement, l’association a rencontré la société, mandatée par la Mairie, auteure de l’étude préconisant cette reprise des fondations afin de mieux comprendre les éléments figurant dans son rapport. Au vu de la contre-expertise et du projet réel de l’association, cette société a établi un additif à son document stipulant que dans le cadre du projet présenté par l’association une reprise des fondations n’était pas nécessaire. Le budget du projet retombant à celui du départ, pour lequel l’association avait déjà monté un financement équilibré, nous avons donc répondu à la Mairie que nous ne communiquerions pas de nouveau plan de financement mais que nous sollicitions une entrevue pour expliciter les détails des éléments nouveaux en notre possession. Ce dernier courrier n’a pas reçu de réponse officielle. Le 6 mars, à l’occasion d’un e-mail, Monsieur le Maire a affirmé qu’il ne voyait pas d’éléments nouveaux significatifs qui nécessitent de reprendre la discussion, la gestion de ce projet n’étant pas dans les priorités des services en ce moment.
Pour Le Thairoyr la réponse n’est évidemment pas satisfaisante au vu du travail engagé : elle nous parait irrecevable. Un nouveau courrier, énonçant les éléments nouveaux et significatifs, est en cours. Nos inquiétudes sont fortes. Les persiennes manquantes au niveau du clocher provoquent des infiltrations d’eau de pluie. Ces infiltrations mettent, à relativement court terme, sa structure en danger. Par ailleurs, la charpente est en très mauvais état, des fermes sont pourries et les tirants manquants continuent à pousser les murs. Le bâtiment est en danger et il est loin d’être sauvé comme l’affirmait Monsieur Le Maire lors de son bilan de mi-mandat. Une enveloppe de 200 000 euros permettrait de conforter le bâtiment et de le pérenniser dans le temps…
Début mars, nous avons également interpellé Monsieur le Maire concernant les rumeurs circulant sur une vente prochaine du presbytère. En juillet 2017, lors de notre dernière rencontre avec la Mairie, nous avions eu l’assurance orale que ce bâtiment ne serait pas vendu avant la fin de son mandat. Revirement de situation donc puisque nous avons eu la confirmation que la vente du presbytère était bien d’actualité depuis le départ des locataires (départ à la demande de la municipalité, rappelons-le). Nous suivons le dossier de près et nous avons d’ores et déjà demandé à la Mairie la nature du projet, les contraintes architecturales qui seraient exigées dans le cadre de cette vente… car nous avons à cœur que l’enveloppe externe du bâtiment soit préservée. L’association n’est pas opposée à une vente. Une rénovation du bâtiment permettrait de valoriser ce patrimoine. Néanmoins, l’association souhaite que la municipalité fasse en sorte de conserver une salle municipale au rez-de-chaussée (chose qui apparemment n’est pas à l’ordre du jour). Pourtant, actuellement, bien que peu pratique, dépourvue de point d’eau et de toilettes, la salle existante est utilisée régulièrement par des associations pour des réunions (environ 2 fois par semaine) et par les enfants de l’école dans le carde du périscolaire. Une rénovation réfléchie du bâtiment permettrait de la remettre aux normes électriques et de procurer aux habitants une salle mieux adaptée, d’autant que le manque de salles se fait sentir sur la commune.
Par ailleurs, la création de logements dans le presbytère permettrait peut-être de renforcer les effectifs de l’école. Car l’école, justement, est une autre source d’inquiétude pour l’association, le projet d’une nouvelle école à Cervonnex ayant été annoncé dans la presse locale.
Les préoccupations pour le Haut de Thairy et pour nos hameaux sont donc fortes. Une église laissée à l’abandon et qui se dégrade d’année en année, un presbytère entier qu’il est envisagé de vendre et une école dont l’avenir est incertain. Le paysage, si les choses aboutissent, risque de fortement changer et de se bétonner. Nous comprenons les préoccupations budgétaires de la commune qui a des projets grandioses pour le centre ville, mais les hameaux font aussi partie de la ville, ce sont des quartiers à part entière qui méritent autre chose que de la négligence. Et les richesses de nos hameaux ne doivent pas être bradées au bénéfice des travaux du centre ville.
Rester présents et mobilisés est plus que jamais nécessaire. Présents en continuant nos échanges avec la municipalité. Présents pour vous informer, une réunion publique est en projet. Mobilisés ensuite sur le terrain autour d’évènements qui font vivre les villages, rassemblent les habitants et font découvrir nos hameaux.
Retenez dès à présent les dates des 25 et 26 mai ! Elles sont dédiées à nos événements « peinture ». Le vendredi 25 en soirée, aura lieu la vente aux enchères des toiles offertes par la Palette Carougeoise l’année dernière. Le samedi 26, se déroulera notre premier concours de peinture amateur et nous accueillerons les promeneurs autour d’un circuit pédestre sur les 4 hameaux. Toutes les informations seront bientôt disponibles sur notre site. Et si vous êtes disponibles pour donner un peu de votre temps, réservez d’ores et déjà votre journée, nous aurons besoin de bonnes volontés !
En juin, c’est avec la musique que vous avez rendez-vous. Un concert de soutien sera donné par le Chœur de Saint-Julien et l’orchestre du Chalet Suisse à l’église de Neydens le dimanche 10 juin à 18h00 en soutien à notre association.
Nous vous souhaitons un beau printemps et nous nous réjouissons de vous rencontrer bientôt !
Les membres du CA du Thairoyr