Eglises communales : des éclaircissements sur le cadre, l’entretien et l’utilisation
L’association s’est documentée. Dans cet article, nous vous mettons à disposition 3 documents qui clarifient le cadre légal des églises communales, concernant leur entretien et leur utilisation:
- Dans le « Guide destiné aux maires et aux affectataires pour les édifices cultuels (1) », nous trouvons un rappel des principes généraux et des textes législatifs, une partie sur les travaux et affectation liturgique.
- Dans un document intitulé « Cadre légal églises communales » nous retiendrons notamment la conclusion qui stipule que les lois de 1905 et 1907 qui régissent la séparation de l’église et de l’état sont devenues dans la réalité d’aujourd’hui un véritable partenariat entre communes et affectataires. Une conclusion qui appelle à la concertation et au dialogue en vue du bien commun, chose à laquelle l’association essaie de s’attacher.
- Dans la Convention Diocèse St Brieuc et association des maires , nous trouvons des informations sur les manifestations culturelles dans les églises et chapelles communales. La relation avec le propriétaire et la valorisation culturelle figurent aussi parmi les informations.