Eglise de Thairy : la reconstruction de 1768
Jusqu’en 1768, date de la visite épiscopale de Monseigneur Biort (prédécesseur de Monseigneur Paget, natif de St-Julien), on ne connaît rien de l’état de l’église. Monseigneur Biort trouve un édifice en ruine et ordonne sa reconstruction. L’église est alors dédicacée à Saint-Brice, évêque de Tours, représenté sur un tableau qui se trouve au-dessus du maître-autel et qui daterait de la première moitié du XVIIe siècle.
Lors de cette reconstruction, les paroissiens souhaitent une voûte plutôt qu’un plafond en poutres. Des documents conservés à Genève mentionnent Pierre Cheneval comme architecte. Originaire de Feigères, Pierre Cheneval travaille pour la Maison de Savoie et le Diocèse d’Annecy. Il est l’auteur des projets de l’église de Thairy mais il décède en 1769. Il est alors remplacé par Francesco Garella comme ingénieur principal et le propre fils de Cheneval, qui porte le même prénom que lui, reçoit le titre d’inspecteur des travaux. Ci-apèrs une photo du choeur en 1995.
Nos vifs remerciements à l’association Mémoire et Patrimoine qui nous a fourni les informations et à Danielle Vonlanthen et Jean-Claude Buzzini pour les photos historiques.