Mairie : rencontre du 11 mai
Le 11 mai 2016, un groupe du conseil d’administration a rencontré Mr Le Maire et les élus (mairie de Saint Julien-en-Genevois). Dans ce cadre, il s’est fait reprécisé, entre autres, certains points évoqués en réunion publique concernant les 3 pistes envisagées par la Mairie. De plus, il a été confirmé que la Mairie attendait des projets pour l’automne 2016. Le devenir de l’église sera décidé d’ici la fin d’année 2016 pour entamer des travaux de restauration courant 2017. Le financement dépendra de la nature du projet retenu. Aucun dossier de demande d’aide au financement n’a été déposé par la Mairie, ceci s’expliquant par le fait que cela dépendra encore une fois de la nature du projet pour l’église.
L’association a questionné la Mairie sur la garantie de la préservation du bâtiment qu’elle donnerait en cas de désacralisation de l’église. La réponse est claire: aucune garantie officielle ne peut être donnée. Le seul argument est de dire que si le bâtiment devient un lieu de vie actif, il sera alors difficile de le démolir. Dans le même ordre d’idée, si un porteur de projet engage des travaux, il demandera forcément aussi des garanties pour le bâtiment. Par conséquent, l’unique garantie réelle de la préservation du bâtiment serait de le conserver en lieu de culte.
L’association a réaffirmé sa volonté de travailler avec la Mairie sur le devenir de l’église. A la question de la mise en place d’une souscription, l’association ne se positionne pas : elle ne ferme pas la porte mais réaffirme que pour se faire, il lui faut déterminer un projet et l’accord de ses adhérents.
Le 26 mai, un courrier est adressé à Mr Le Maire pour un complément d’information. En effet, l’hypothèse 1 ne parle que d’un projet cultuel. L’association souhaite se faire repréciser clairement si la Mairie participerait financièrement à un projet mixte, alliant des activités cultuelles et culturelles et si oui, à quelle hauteur. Ce courrier est en attente de réponse.