1er concours de peinture des 4 hameaux réussi!
Fort de son expérience de l’an dernier qui accueillait des peintres de La Palette Carougeoise, dont les œuvres ont donné lieu à une vente aux enchères vendredi 25 mai, Le Thairoyr s’est lancé – avec succès – dans l’organisation de son premier concours de peinture qui s’est déroulé dans les 4 hameaux.
15 artistes amateurs ont participé à cette première édition. Pour plus de la moitié d’entre eux, peindre en extérieur en se frottant à d’autres artistes, était une première.
Il aura fallu un talent supplémentaire à chacun pour gérer la météo un peu capricieuse avec ses luminosités changeantes et un temps limité… mais au final ce sont 15 œuvres qui ont pu être soumises au vote du public, et à celui du jury composé de M. Martina, artiste peintre reconnu, M. Pierre-André Staudenmann, Président de la Palette Carougeoise et Mme Véronique Girardin, artiste et membre du Thairoyr.
Le Thairoyr avait déterminé des emplacements à travers les 4 hameaux, mettant ainsi en avant la richesse du patrimoine et des paysages. 6 emplacements étaient proposés aux artistes: Le pont du Crêt Millet à Therens, le pré des chevaux à Norcier, un point de vue sur le paysage entre Norcier et Crache, Le château de Crache, la place du village de Thairy et la maison « Martel » à Thairy. L’association remercie chaleureusement Mme Lachenal de Crache et la famille Collomb-Clerc de Thairy d’avoir ouvert les portes de leur propriété au bénéfice du déroulement de notre concours. Chacun des points proposés a accueilli des peintres, ce qui a permis aux randonneurs partis à la rencontre des artistes de faire une belle balade de 2 heures dans les hameaux. Promeneurs et habitants des hameaux ont pu échanger avec les artistes et voir l’avancée de leur travail, ce qui a été fortement apprécié par tous.
A 18h30, le premier de chacune des 3 catégories a été récompensé: Mme Christine Doucet en aquarelle, Mme Amélie Baudet en huile/acrylique, Mme Anne-Maude Dougoud en technique sèche. Nos félicitations aux lauréats et tous nos remerciements à chacun des participants.
Lors de la remise des prix, les artistes ont remercié l’association de son accueil, de son initiative et pour le plaisir qu’ils ont pu prendre pendant cette journée. Tous sont prêts à renouveler l’expérience si d’aventure Le Thairoyr lance une prochaine édition… Affaire à suivre donc!
En soirée, l’école de Thairy a tenu un stand pour financer un voyage scolaire l’an prochain. Le Thairoyr avait confié la gestion du repas et de la buvette à l’association l’Eveil de Thairy pour l’aider à financer les travaux de la salle des fêtes du village. Plus de 130 personnes ont partagé ce moment convivial autour d’une paella et aux côtés des 2 associations du village.
Article paru dans le Dauphiné du 28 mai 2018