Un concert de musique classique apprécié
Le dimanche 28 avril 2019, notre association a proposé son tout premier concert de musique classique aux habitants du secteur. L’église étant fermée, cet événement s’est tenu à la salle de l’Eveil de Thairy. Le Thairoyr souhaitait ainsi mettre en valeur son projet de création de concerts mensuels, lorsque la restauration de l’église aura été menée à bien, et qu’elle sera à nouveau ouverte au public.
Plus de 120 spectateurs sont venus écouter cette prestation. Faute de place suffisante, une vingtaine de personnes se sont vues refuser l’accès à la salle. Preuve que la musique classique a une belle place à prendre sur Saint Julien et que la demande existe bel et bien.
Pour cette soirée, une violoniste et une violoncelliste ont interprété des morceaux choisis de Bach, Haendel, Glière et Matinù. Ces 2 jeunes musiciennes professionnelles de grand talent ont déjà acquis une renommée internationale et un niveau de pratique tout à fait remarquable. Camille Guilpain, au violon, a remporté plusieurs prix internationaux, et joué dans l’orchestre de la Suisse Romande ainsi que l’orchestre des Continents. Elise Bailly-Basin, au violoncelle, a fait partie de l’orchestre du festival Berlioz , de l’orchestre symphonique des jeunes de Chypres, ainsi que la philharmonie de la formation Animato.
Ce moment musical a rencontré un vif succès, tant chez les musiciennes, agréablement surprises par la qualité d’écoute d’un public conquis, que parmi ce même public prêt à renouveler cette très belle expérience. Alors pourquoi pas un prochain rendez vous à l’automne prochain, dans une église du secteur qui nous permettra d’accueillir cette fois un public encore plus nombreux ?