La ruelle de l’église dans l’impasse!
L’église de Thairy et le presbytère font partie du patrimoine historique, architectural et paysager de la commune de St-Julien. L’église a été de tous temps desservie par une ruelle piétonne la reliant en toute sécurité au centre du village.
Si nous regardons le cadastre, la ruelle y figure bien mais elle ne mène sur rien: c’est une impasse. Depuis plusieurs années, les piétons pouvaient tout de même circuler en passant en bordure de terrains privés, les propriétaires n’ayant pas clos leurs parcelles et le passage étant toléré. Mais depuis peu, la pose de deux portails chez un particulier, en bas du village, condamne l’accès séculaire menant directement du centre du village à l’église. Plus question donc pour les piétons de prendre la ruelle.
Extrait du cadastre, en rouge la ruelle, en vert les portails installés chez un particulier.
Cette ruelle aménagée d’un escalier devient de ce fait une voie sans issue. Outre l’aspect sécurité (d’une part, le portail bloque l’accès à une bouche incendie, et d’autre part ce passage permet aux enfants du bas du village de se rendre à l’école à pied de façon parfaitement sécurisée), la ruelle fait partie intégrante de la mise en valeur de l’église. De plus, elle se situe dans la continuité du sentier de balade intitulé « entre nature et culture » valorisant les hameaux.
Dans le cadre de l’enquête publique en cours jusqu’au 21 avril pour la révision du PLU, l’association a rencontré le Commissaire enquêteur. Nous avons déposé la requête suivante: » L’association Le Thairoyr est très favorable à l’emplacement n°4 réservé par la municipalité (côté salle de l’Eveil). Par ailleurs, l’association demande aussi que la municipalité de Saint Julien-en-Genevois prévoit un emplacement réservé au niveau des parcelles 27, 29 et 30 sur une largeur d’un mètre environ. Cet emplacement permettrait une mobilité douce à travers la création d’un sentier réservé aux piétons. L’association demande donc instamment que la municipalité de St Julien-en-Genevois fasse les démarches nécessaires pour que les deux portails soient enlevés pour que les piétons puissent circuler dans l’intérêt général du hameau et pour la mise en valeur de l’église. Nous demandons que ces dispositions soient prises en compte dans le PLU ». Vous pouvez vous aussi faire une requête en envoyant un courriel à l’adresse suivante: plu.enquetepublique@st-julien-en-genevois.fr … avant la date butoir du 21 avril à midi!
Le commissaire enquêteur s’est montré favorable à cette requête allant dans le sens d’un cheminement piétonnier déjà existant. Espérons donc que notre courrier soit entendu pour que la ruelle de l’église puisse enfin être ré ouverte dans l’intérêt général, de manière légale…
One thought on “La ruelle de l’église dans l’impasse!”
C’étais joli