Réunion publique du 16 octobre 2018
Suite à la demande de nombre de nos adhérents, une réunion publique a été organisée le mardi 16 octobre 2018 à la Salle de l’Eveil de Thairy. Le but étant de faire un point sur le dossier de l’église en partant des faits, afin que les échanges puissent se faire sur des éléments précis.
Nous avions invité des élus de la Mairie et du Conseil départemental, et bien entendu également la paroisse afin d’avoir une vue représentative sur l’ensemble de ce dossier. Malheureusement, les élus du Département étaient retenus par d’autres obligation, de même que Monsieur le Curé. Et le Maire nous a informé qu’il ne souhaitait pas participer à cette réunion. A notre regret, l’association a donc été la seule à apporter des éléments de réponse aux habitants et aux adhérents.
Les grands thèmes de notre compte-rendu ont été abordés en plusieurs volets, laissant ainsi le temps au public présent d’intervenir :
- L’état des lieux : L’église est-elle sauvée ?
- Le volet travaux : quel financement pour la restauration du bâtiment ?
- Le volet financier : quel est le projet porté et quelle utilisation du bâtiment ?
- Le volet projet : les actions proposées sont-elles réellement envisageables ?
- Le volet manifestations : bilan des différentes actions et manifestations organisées jusqu’ici.
Le power point de la présentation est disponible ici.
Nombreux ont été les échanges au cours de la soirée. Questions sur les points évoqués mais aussi la vente prochaine du presbytère. Les interrogations et témoignages d’inquiétude des participants ont été nombreux.
La soirée s’est soldée sur la lecture du courrier de la mairie reçu quelques heures avant le début de notre réunion. Le courrier n’a pas été commenté par l’association mais a suscité de nombreuses remarques dans la salle. L’association prendra position dans ces prochaines semaines lors d’une prochaine réunion. Bien évidemment, nous vous tiendrons au courant.