Inquiétudes sur la vente prochaine du presbytère

Inquiétudes sur la vente prochaine du presbytère

L’association le Thairoyr a envoyé un courrier à Monsieur Le Maire fin octobre concernant la vente du presbytère programmée en janvier 2019. Cette lettre sera distribuée aux habitants des hameaux pour information dans les prochains jours. Voici son contenu:

Saint Julien, le 24 octobre 2018

Objet : Vente du Presbytère de Thairy

Monsieur le Maire,

Suite à votre mail du 10 septembre concernant la future vente du presbytère, nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs sujets.

Du point de vue patrimonial, le presbytère fait partie d’un ensemble architectural avec l’église et l’école. Sa rénovation doit donc préserver son enveloppe externe afin de lui garder son caractère et de conserver l’âme du village.

Par ailleurs, notre association tient à vous rappeler que dans son projet concernant la rénovation de l’église de Thairy, la rénovation du rez-de-chaussée du presbytère à des fins d’usage public a été envisagée et souhaitée pour parfaire le dispositif.

D’autre part, la salle actuellement ouverte au public était aussi le siège de l’ancienne mairie de Thairy et elle a toujours abrité le bureau de vote des habitants des hameaux. A ce propos, d’après les anciens du village, lors de la fusion des communes de Thairy et de Saint Julien, un engagement écrit précisait que le local de l’ancienne Mairie serait toujours préservé et le bureau de vote maintenu. Ces documents doivent être archivés à la Mairie. Nous souhaiterions les consulter et vous remercions de les mettre à notre disposition ou de nous en faire parvenir une copie.

Dans votre mail en date du 6 mars 2018, vous évoquiez la faible utilisation de cette salle pour des activités publiques et ses coûts importants d’entretien et de remise aux normes. Cette salle n’est peut-être plus aux normes mais son coût d’entretien ne doit pas être très élevé puisqu’elle n’est chauffée que le temps des activités et réunions, et que depuis des années aucun travaux n’y a été effectuée (pour preuve ses volets tombent en morceaux).

Pour information, jusqu’en juillet dernier, la salle était utilisée 2 fois par semaine en moyenne par des associations et 3 soirs par les TAP. Depuis septembre, seules les associations l’utilisent puisque la municipalité a demandé aux utilisateurs des TAP  de déménager la salle en juin et leur en a supprimé l’accès depuis la rentrée.

Au regard du planning des salles disponibles sur le site internet de la mairie et en comparaison des équipements de taille identique que vous mettez à disposition, nous ne pouvons pas qualifier ce taux de fréquentation de faible.  Par ailleurs, ces activités font bien partie du secteur public. Et même si elles vous semblent peu rentables, les activités périscolaires et associatives n’ont pas pour mission d’être lucratives. Si cette salle venait à disparaître, les autres salles de la commune seraient-elles en mesure d’absorber toutes les demandes ? Allez-vous proposer une autre salle aux enfants des hameaux pour les TAP ? Nous souhaitons une réponse précise sur ces points.

Du point de vue du développement local, la population des hameaux évolue et ses besoins aussi. Une salle municipale multifonctions permettrait de renforcer le lien social en favorisant les rencontres. Les hameaux ne veulent pas devenir un quartier « mort » de Saint Julien. La rénovation de la salle de l’ancienne mairie ne représenterait pas un coût exorbitant si elle était faite lors de la rénovation globale du bâtiment du presbytère.

Nous insistons sur la nécessité de son maintien, qui est vital pour les hameaux qui ne bénéficient d’aucune salle de réunion municipale sur leur quartier, ni de salle dédiée aux TAP digne de ce nom, ni de toilettes publiques…. D’autant que des manifestations publiques d’envergure s’y déroulent annuellement (course cycliste, Les Musicales…) et sont toujours de vrais succès au niveau du nombre de participants, grâce à un cadre attirant et à la présence d’un parking. Néanmoins, pour chacune de ces manifestations, le manque d’un espace public équipé d’un point d’eau et de toilettes est un souci majeur.

Par ailleurs, puisque ce bâtiment – historiquement lié à l’église – sera vendu, il semble logique qu’une partie du fruit de sa vente soit attribuée à la rénovation de l’église, ce qui viendrait en renfort à la subvention proposée de 126 000 euros  et permettrait sans doute de financer la réparation la plus urgente de l’avis des divers experts, à savoir celle de la toiture.

Nous sommes conscients de la nécessité d’envisager une rénovation du bâtiment du presbytère et nous pouvons comprendre que la commune ne veuille pas assumer cette charge. Cette rénovation valorisera certainement le bâtiment et le patrimoine local.

Cependant, nous vous demandons expressément de prendre en considération les différents aspects évoqués ci-dessus avant de mettre en vente cet édifice. Et pour nous, conserver un espace communal au rez-de-chaussée est une priorité.

Nous sommes à votre disposition pour étayer nos préoccupations, nos besoins et participer dans un esprit constructif à l’élaboration d’un cahier des charges destiné au futur acquéreur.

En vous remerciant de vos réponses, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués.

Bénédicte Daudin

Présidente de l’association Le Thairoyr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *