Un été studieux pour l’appel à projet église de Thairy
L’été est apparu plutôt calme… du moins il l’était en apparence. Aujourd’hui, nous avons passé la barre des 500 adhérents. Un grand merci pour ce soutien qui nous touche.
Mi-juillet, la banderole apposée sur les grilles de l’église a été changée.
Une charte d’éthique et de fonctionnement
Durant ce même mois de juillet, certains membres du conseil d’administration ont rédigé une charte d’éthique de fonctionnement entre la Mairie, la paroisse et l’association. Cette charte de fonctionnement a pour but d’alléger les démarches administratives pour l’organisation d’activités culturelles dans l’église. De cette charte devrait découler une programmation d’activités culturelles annuelle. Cette charte a été présentée une première fois à la Mairie courant août. Nous attendons un retour, notamment dans la reformulation de certains points. Cette charte sera également présentée au Père Louis début septembre. Des réajustements seront effectués selon les échanges que l’association aura eu avec ces différents acteurs du projet.
La rédaction du dossier de l’appel à projet
Fin juillet début août, un autre groupe a travaillé sur la constitution du dossier de l’appel à projet lancé par la Mairie. La route est longue pour constituer ce dossier très complexe pour une association. Ceci est d’autant plus difficile que les délais impartis sont courts puisque que ce dossier devra être déposé pour le 16 septembre à la Mairie. L’association tient pourtant à déposer son projet mixte dans les délais, et elle continuera ce gros travail pour être prête à temps. Vous trouverez l’ensemble de ce dossier sur notre site dès que nous l’aurons transmis à la Mairie. Nous en profitons pour remercier David Nerfin qui nous a envoyé une série de photos magnifiques que nous avons utilisées entre autre pour illuster notre dossier. Ces photos seront mises en ligne très prochainement.
Budget prévisionnel et mécénat
Dans le cadre de ce dossier, l’association proposera un budget prévisionnel. Certains membres du CA se sont renseignés sur les fonds publics que nous pourrions obtenir pour ce projet et le CA tout entier va s’atteler dès demain au mécénat. Nous faisons jouer tous les contacts à notre disposition. Peut-être avez-vous vous aussi des contacts privilégiés auprès d’une entreprise, d’une banque, d’un club d’affaires? toute personne qui pourrait être un relais important pour faciliter nos démarches. Si tel est le cas, merci de nous en informer rapidement. De même, si vous souhaitez vous impliquer activement dans cette démarche, vous êtes le bienvenu! Nous vous en remercions d’avance. Nous remercions aussi toutes les personnes qui nous ont donné des pistes de financement: nous les avons étudiées de prêt et nous en utiliserons certaines.
Des échanges de courrier avec la Mairie
Mi-août, l’association recevait une lettre de soutien de la Mairie… Le 22 août, elle a envoyé un courrier à la Mairie pour obtenir des réponses sur le montant attendu pour la souscription, pour demander une contre proposition de la charte d’éthique et de fonctionnement, pour obtenir l’étude réalisée au début de l’été sur la solidité des murs de l’église. Actuellement, l’association attend toujours des réponses précises sur ces différents points.
L’association croit en ce projet mixte, représentatif des membres de l’association et mené dans un esprit consensuel. Elle est déterminée à mener ce travail jusqu’au bout.
Le dimanch 4 septembre 2016, Le Thairoyr sera présent au forum des associations sur le site de l’Arande à Saint Julien de 9h00 à 16h00. N’hésitez pas à venir nous rencontrer.