Souscription retardée faute d’éléments pour monter le dossier

Souscription retardée faute d’éléments pour monter le dossier

Le conseil d’administration a validé le choix de mettre en place une souscription avec la Fondation du Patrimoine si besoin était. Un comparatif a été dressé entre différents sites de souscription pour prendre cette décision. L’association a précisé cette décision à Mr Mangold et par courrier adressé au Maire. La Fondation du Patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Le choix de passer par cet organisme a été motivé par plusieurs éléments. Le premier étant que la Fondation du patrimoine est spécialisée dans le patrimoine et est leader de ce type de souscription. En se renseignant, nous nous sommes vite aperçus que la plupart des souscriptions ayant un lien avec le patrimoine s’était mise en place en collaboration avec la Fondation du patrimoine. Pour exemple en Savoie et Haute- Savoie, la restauration de l’église de Mégève (74) ou encore la restauration de l’église de La Biolle (73). Tous les projets sont visibles sur le site de la Fondation du Patrimoine.

La Fondation du patrimoine est aussi un organisme national reconnu d’utilité publique ce qui permet une défiscalisation immédiate des dons contrairement à d’autres organismes. C’est un organisme national qui est capable de mobiliser des collectivités locales, région, mécénat populaire et entreprises. Par ce biais, nous pourrions peut-être obtenir des subventions.

La Fondation propose un accompagnement sérieux à la mise en place d’une souscription et un cadre rassurant au niveau comptable. Toute la partie administrative est prise en charge (rédaction bon de souscription, réception des dons, émission reçus fiscaux, lettre de remerciement…). La campagne de communication sur papier est prise en charge si besoin (édition plaquette, aide à la rédaction d’un texte…) et pourrait être complémentaire à l’aide apportée par la Mairie. Un accompagnement juridique, la possibilité de voir un délégué départemental nous paraissent être intéressant.

Enfin, notre ébauche de projet « colle » très bien à la vision sociale des projets de la Fondation. En effet, la philosophie est que le projet de restauration doit être suivi d’un véritable projet de développement et d’animation. Nous pensons donc avoir de grandes chances d’avoir un avis favorable de la Fondation du Patrimoine pour mener à bien ce projet de souscription.

A l’heure actuelle, l’association se tient prête à lancer une souscription. Elle attend la validation de l’ébauche de son projet par ses adhérents pour le faire. Elle attend aussi de la Mairie des éléments (devis, décision de signer une convention tripartite avec la fondation en tant que propriétaire des locaux…) lui permettant de pouvoir compléter le dossier demandé par la Fondation du Patrimoine au plus vite.

L’association court après le temps… mais elle s’est aperçue aussi que la Mairie aurait pu agir en mettant elle-même cette souscription en place avec la Fondation du Patrimoine. La Mairie a eu des contacts avec cet organisme. Elle est donc parfaitement au clair avec le lancement d’une souscription en partenariat avec la Fondation. L’association souhaite vivement que la Mairie s’engage à ses côtés dans cette souscription si elle devait être mise en place: il en va de son succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *