Demande pour une AVAP autour l’église de Thairy

Demande pour une AVAP autour l’église de Thairy

Une AVAP est, en droit de l’urbanisme français, une servitude d’utilité publique ayant pour objet de « promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces ». Les AVAP peuvent être créées sur des quartiers, des espaces bâtis, des sites non bâtis ou des paysages, situés autour de monuments historiques ou non, pour des motifs d’intérêt culturel, architectural, urbain, paysager, historique ou archéologique. Ces espaces peuvent n’avoir jamais fait l’objet d’une mesure de protection. Elle propose ainsi une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, notamment ceux relatifs à l’énergie, et une meilleure concertation avec la population. Les AVAP ne sont pas des documents d’urbanisme, mais constituent un ensemble de prescriptions, au service d’un projet de protection et de développement durable, à l’origine de servitudes d’utilité publique.

Fin juin, l’association a demandé la mise en place d’une AVAP (Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) dans le cadre de l’enquête publique pour la révision du PLU de St-Julien en Genevois. Sa demande porte sur la création d’une AVAP autour de l’église et des bâtiments annexes (presbytère mais aussi école) mais aussi sur un périmètre autour de la Maison Forte de Crache et le centre du hameau de Norcier. Pour motiver sa demande, l’association a argumenté autour des éléments du patrimoine historique, de la pression immobilière dans notre secteur et de la spécificité des hameaux qui donne une véritable identité à la commune de Saint Julien-en-Genevois.

Pour préserver le patrimoine de nos hameaux – et particulièrement notre église – il est important d’inciter notre municipalité à faire les démarches pour classer en AVAP certaines zones de notre commune. Le Thairoyr en a donc fait la demande et vous invite à faire de même, à titre individuel. Plus nous serons nombreux, plus cette demande aura de poids.

Le processus est très simple:

  • recopiez ou inspirez-vous du courrier de l’association que vous pouvez télécharger en cliquant sur Courrier AVAP,
  • signez le courrier de votre propre nom,
  • et adressez le par email à: plu@st-julien-en-genevois.fr ou par courrier à l’intention de Monsieur le Commissaire enquêteur – PLU –  74160  Mairie de St Julien-en-Genevois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *