Les avancées du dossier pour l’église de Thairy

Les avancées du dossier pour l’église de Thairy

 

Dans notre dernier article relatant notre Assemblée Générale, nous vous annoncions la réception d’un courrier émanant de la Mairie. Ce courrier contient un diagnostic structurel de l’église et une lettre de M. Dubeau, maire-adjoint à la culture, ayant pour objet notre dossier de candidature pour la réhabilitation de l’église de Thairy.

Dans le diagnostic structurel établi le 19 octobre 2016, la conclusion stipule que le bâtiment ne peut être réouvert au public sans la réalisation de travaux. Ces travaux portent sur l’assise des murs porteurs, la charpente, les voûtes et les fissures. L’ensemble de ces travaux avait été chiffré par M. Galimont en 2015.

Il est dit aussi que les travaux réalisés (reprise des chéneaux) et l’étayage des voûtes pérennisent le bâtiment dans le temps. Toutefois, l’accès au public est toujours interdit dans l’enceinte de l’église et il est demandé à la Mairie de surveiller régulièrement la structure et de palier immédiatement les problèmes qui pourraient se produire. Enfin, il est exprimé clairement qu’il n’y a pas de péril imminent, que l’accès aux abords de l’église est à nouveau possible pour le public. Le courrier de M. Dubeau reprécise qu’il n’y a plus de danger imminent, que la Mairie a acheté les étais se trouvant dans l’église et que cela laisse un peu plus de temps pour affiner le projet.

Entrée interdite à l'église de Thairy

Pour rappel, lors de la réunion organisée par le comité de quartier en mai dernier puis dans sa lettre aux habitants des hameaux qui a suivi cette réunion,  M. le Maire précisait son attachement au bâtiment et affirmait qu’il avait pris  » le problème à bras le corps dès les élections passées ». Il annonçait également une décision à l’automne 2017 pour des travaux.

Toujours pour rappel, l’appel à projet lancé par la Mairie en avril 2016 a été mis en place, notamment, en raison du risque d’effondrement de la toiture à traiter urgemment et de la dégradation accélérée du bâtiment. L’urgence à agir par rapport à ces risques est rappelée à plusieurs reprises.

Nous constatons que l’état du bâtiment est passé du fort risque d’effondrement (interdiction d’approcher le bâtiment au vu de l’arrêté municpal pris par M. le Maire endate du 22 février 2016) à une réouverture de l’espace extérieur au public sans aucun danger. Tant mieux ! Cela nous permettra d’organiser dès le retour des beaux jours des événements extérieurs permettant de récolter des fonds et de faire revivre l’espace du jardin.

 

porte1995

Notre association s’est toujours attachée à entretenir le dialogue avec la Mairie autour de ce projet. Nous sommes surpris de ne pas avoir été entendus par le comité d’étude des projets et nous le regrettons fortement. Cela nous aurait permis de répondre rapidement et clairement aux questions posées par courrier et de faciliter la compréhension de notre dossier sans perte de temps supplémentaire.

Pour plus d’efficacité et parce que nous pensons que des échanges de courrier ne peuvent pas remplacer un dialogue ouvert, nous avons demandé un entretien à la mairie afin de pouvoir retravailler sereinement pour affiner notre projet d’ici le 15 février comme cela nous a été demandé.  Notre souhait étant que ce projet élaboré par notre association prenne la voie d’un réel processus de travail en partenariat avec les acteurs concernés au sein de la mairie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *