Newsletter Le Thairoyr Janvier 2017

Newsletter Le Thairoyr Janvier 2017

 

Logo de l'association Le Thairyor

Madame, Monsieur,

      Notre première assemblée générale s’est tenue le 22 novembre 2016. Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre présence. Tous les documents présentés lors de cette AG peuvent vous être adressés sur simple demande de votre part.

         Au cours de cette assemblée générale nous sommes revenus notamment sur les activités menées au cours de ces 6 derniers mois. Nous vous en tenons régulièrement informés sur notre site, lethairoyr.fr, mais nous savons que certains d’entre vous ne sont pas familiarisés avec l’outil informatique. C’est pourquoi, nous prenons le temps dans ce courrier de revenir sur les avancées du dossier de l’église qui, comme à nous, vous tient à cœur. Cependant, même si la chose n’est pas facile, n’hésitez pas à solliciter les personnes de votre entourage plus à l’aise avec l’outil informatique pour avoir accès aux détails contenus dans cette newsletter (courrier, dossier du projet…).

      Mi-septembre, nous avons déposé notre dossier pour présenter un projet cultuel et culturel dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Mairie. Nous avons proposé des activités cultuelles (sépulture, mariage, célébration ponctuelles) et des activités culturelles autour de concerts de musique classique et d’exposition. Nous avons travaillé avec la volonté de dépasser le simple dossier d’intention. Ce projet a obtenu l’appui de certains partenaires, tels que M. Monteil, président du Conseil départemental, Mme Duby-Muller, députée ou encore le conservatoire de musique de Genève. Nous sommes donc parvenus à monter un dossier complet et solide, tant au niveau des activités proposées que des financements.

     Les résultats de cet appel à projet se sont faits attendre et ce n’est que très récemment que nous avons eu un retour de la Mairie. Le 24 novembre, nous avons reçu une lettre nous demandant de reprendre certains points du dossier, à laquelle était joint un diagnostic structurel du bâtiment. Pour ce dernier, la conclusion stipule que le bâtiment ne peut être réouvert au public sans la réalisation de travaux. Ces travaux portent sur l’assise des murs porteurs, la charpente, les voûtes et les fissures. Il est dit aussi que les travaux réalisés (reprise des chéneaux) et l’étayage des voûtes pérennisent le bâtiment dans le temps. Toutefois, l’accès au public est toujours interdit dans l’enceinte de l’église et il est demandé à la Mairie de surveiller régulièrement la structure et de palier immédiatement les problèmes qui pourraient se produire. Enfin, il est exprimé clairement qu’il n’y a pas de péril imminent, que l’accès aux abords de l’église est à nouveau possible pour le public.

      Pour rappel, lors de la réunion organisée par le comité de quartier en mai dernier puis dans sa lettre aux habitants des hameaux qui a suivi cette réunion,  M. le Maire précisait son attachement au bâtiment et affirmait qu’il avait pris  » le problème à bras le corps dès les élections passées ». Il annonçait également une décision à l’automne 2017 pour des travaux, mettant en avant l’urgence à agir. Toujours pour rappel, l’appel à projet lancé par la Mairie en avril 2016 a été mis en place, notamment, en raison du risque d’effondrement de la toiture à traiter urgemment et de la dégradation accélérée du bâtiment.

     A réception du courrier de la Mairie, nous constatons que l’état du bâtiment est passé du fort risque d’effondrement à une réouverture de l’espace extérieur au public sans aucun danger. Tant mieux ! Cela nous permettra d’organiser dès le retour des beaux jours des événements extérieurs permettant de récolter des fonds et de faire revivre l’espace du jardin.

      Quant à la lettre elle-même, nous demandant de retravailler certains points du projet, nous rappelons simplement que notre association s’est toujours attachée à entretenir le dialogue avec la Mairie autour de ce projet. Nous sommes surpris de ne pas avoir été entendus par le comité d’étude des projets et nous le regrettons fortement. Cela nous aurait permis de répondre rapidement et clairement aux questions posées par courrier et de faciliter la compréhension de notre projet sans perte de temps supplémentaire. Pour plus d’efficacité et parce que nous pensons que des échanges de courrier ne peuvent pas remplacer un dialogue ouvert, nous avons demandé un entretien à la mairie afin de pouvoir retravailler sereinement pour affiner notre projet d’ici le 15 février comme cela nous a été demandé.  Lors de cet entretien, qui se déroulera le 26 janvier 2017, nous espérons aussi que la Mairie prendra des engagements et adoptera une position claire quant à sa position sur le devenir de notre église. Notre souhait étant que le projet élaboré par notre association prenne la voie d’un réel processus de travail en partenariat avec les acteurs concernés au sein de la mairie.

       Vous avez aussi peut-être pu lire des articles dans les journaux locaux ces dernières semaines. Concernant l’article du Messager et certains propos tenus par Mr Vieillard, nous avons réaffirmé par écrit au journal que notre association est apolitique, ouverte à tous, y compris aux anciens élus comme aux élus actuels et cela quelle que soit leur couleur politique.

        Nous restons donc mobilisés sur ce dossier plus que jamais. Notre plus grande crainte est que les choses traînent. Nous allons donc organiser quelques petits évènements dans les prochains mois. Le premier évènement aura pour but de se rappeler les activités passées dans et autour de l’église pour montrer que c’était bien un lieu de vie et de rassemblement. Nous faisons donc appel à tous les adhérents pour nous transmettre des photos datées d’évènements s’étant tenus dans l’église (mariage, communion, concert…). Plus nous aurons de photos, plus nous pourrons montrer qu’il y avait bien de la vie dans l’église. Ces photos seront mises en ligne dès le début du mois de février sur Facebook et reprises sur le site internet de l’association.

             Nous restons à votre écoute et à votre disposition pour tous renseignements complémentaires : n’hésitez pas à nous solliciter ! Et pour suivre plus facilement les avancées du Thairoyr, inscrivez-vous sur la page d’accueil de notre site internet rubrique « recevez les derniers articles par emails ».

            Nous profitons également de ce courrier pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.

L’équipe du CA Le Thairoyr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *