Newsletter printanière

Newsletter printanière

Le printemps arrive et avec lui, de beaux projets en perspective !

Concernant l’église, l’association a continué à porter un projet mixte. Les membres du CA ont rencontré la Mairie courant janvier pour examiner les points bloquants et affiner le projet en tenant compte des remarques de la municipalité. Nous n’avons pas modifié le projet initial, mais nous l’avons recentré. Il s’articule autour de l’organisation de 12 évènements de musique classique (au sens large) dans l’église par an, des animations (musicales ou autres) dans l’espace extérieur et attenant à l’église, des expositions, et des évènements cultuels selon la demande. Nous avons également rappelé que notre marge de manœuvre concernant le financement était restreinte car nous ne sommes pas propriétaire des lieux (donc pas en mesure de faire des demandes de subventions).

Nous avons également introduit une ouverture sur la rénovation du rez-de-chaussée de l’ancien presbytère. Ceci permettrait aux hameaux de disposer d’une salle publique équipée de toilettes, ce type de structure manquant cruellement lors des évènements déjà organisés sur Thairy (Musicales, courses cycliste, école, réunion…). Cette extension possible, en plus de permettre de nouvelles fonctions complémentaires, contribuerait à dynamiser les hameaux en tant que quartiers de Saint Julien, forts et vivants. Vous trouverez le projet complet sur notre site dans les prochaines semaines. Nous maintenons le contact avec les différents acteurs potentiels du projet, et en particulier avec le Conseil Départemental, qui avait affirmé sa participation au financement, et avec la paroisse.

La dernière version du projet a donc été remise mi-février à la Mairie. Nous attendons une réponse que nous espérons positive et suivie de l’action de la Mairie dans les demandes de subventions. L’association a demandé  l’enlèvement des grilles autour de l’église puisque l’église a été déclarée hors de danger par la mairie.

Plus récemment, nous avons également suivi les travaux de rénovation du lavoir de Thérens qui avait été endommagé il y a quelques mois lors d’un accident.  Le dossier du sinistre a été pris en charge par les assurances et,  dans ce cadre, les travaux ne pouvaient consister qu’en une remise en état à l’identique, conformément à l’expertise effectuée. Aujourd’hui, la réfection du lavoir touche à sa fin. L’association aurait souhaité une rénovation valorisant davantage le lavoir et a proposé des solutions dans ce sens, mais le dossier était trop avancé et dans les mains des assurances. Elle n’a pu que  participer, au côté des riverains et du Comité de quartier, au choix de la couleur du crépi.

Nous avons également observé et été alertés par un certain nombre de riverains par la pose d’un portail chez un particulier qui ferme l’accès à la ruelle piétonne desservant l’église. L’association déplore ces travaux qui condamnent la ruelle à devenir une voie sans issue. Outre le facteur sécurité (le portail bloque l’accès à une bouche incendie et ce passage permettait aux enfants de monter à pied à l’école depuis le bas du village de façon sécurisée), la ruelle fait partie intégrante de la mise en valeur de l’église. De plus, la ruelle s’inscrit dans la continuité du sentier de balade intitulé « entre nature et culture » destiné à valoriser les hameaux de la commune. Dans le cadre de la révision du  PLU nous entamons, au nom de l’association, les démarches nécessaires à la réouverture de ce passage. Vous pouvez adresser un courrier dans ce sens de manière individuelle et l’envoyer par mail à l’adresse suivante : plu.enquetepublique@st-julien-en-genevois.fr.

L’association reste mobilisée autour de l’église. Un événement culturel et festif est prévu le SAMEDI 27 MAI 2017 autour du bâtiment. Nous accueillerons l’association de peintres La Palette Carougeoise qui organise sa sortie de peinture en plein air. Les œuvres réalisées durant cette journée seront offertes à l’association au bénéfice de la sauvegarde de l’église. Dès la fin de la matinée, vous pourrez voir travailler les artistes autour de l’église. Une buvette avec vente de boissons et gâteaux sera ouverte durant toute l’après-midi à partir de 13h00. En fin de journée, dès 17h30, les peintres remettront les toiles qui seront ultérieurement proposées lors d’une vente aux enchères destinées à récolter des fonds.

La remise des œuvres sera suivie d’un apéritif, d’un concert de variétés et d’un repas sur réservation par mail (lethairoyr@gmail.com). Le prix du repas est fixé à 15 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants. Le menu comprend une paella, fromage et dessert. Vous pouvez réserver vos repas jusqu’au 19 mai 2017 avec votre nom, vos coordonnées (adresse et téléphone), le nombre de repas et  votre règlement par chèque au nom de l’association Le Thairoyr  – ou en espèces – à l’adresse suivante : Association Le Thairoyr, chez Bénédicte Daudin 58A rue Louis Martel 74160 Saint Julien en Genevois. A réception de ces informations et du règlement, les tickets repas vous seront envoyés.

Voilà une belle occasion de venir vous promener dans les hameaux et d’échanger sur nos avancées. Pour garantir la bonne tenue de cet évènement, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS, nous recherchons dès à présent des bénévoles. Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, merci de vous manifester par mail (lethairoyr@gmail.com).

Toute l’équipe du CA vous souhaite un beau printemps et espère vous rencontrer le 27 mai afin que cet événement soit une belle réussite !

 

Le CA du Thairoyr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *