Newsletter fin d’année 2020

Newsletter fin d’année 2020

Nous nous trouvons à nouveau dans une période difficile en raison de l’épidémie du Coronavirus. De nouveau, comme vos mouvements, nos activités en sont limitées.

                  L’association a annulé une nouvelle fois la tenue de son Assemblée Générale programmée initialement début décembre. Si apercevoir certains d’entre vous au forum des associations début septembre nous a donné du baume au cœur, nous avons renoncé à planifier d’autres évènements en ces temps difficiles pour les prochains mois. Nous prenons notre mal en patience, comme vous tous, mais nous restons mobilisés comme nous le pouvons.

                  Ainsi, fin aout nous avons rencontré la nouvelle municipalité au sujet de la rénovation de l’église. Occasion pour la Mairie de rééditer son engagement pour entreprendre des travaux sur le bâtiment. Les devis devraient être remis à jour et les possibilités de financement réétudiées. Dans un premier temps, une commission de travaux devrait voir le jour et dans un second temps une nouvelle consultation publique des Saint Juliennois portant sur le projet pour l’église mise en place. L’association Le Thairoyr a réaffirmé son soutien et son engagement auprès de la municipalité. Le dialogue est ouvert, nous suivons le dossier avec attention.

                  Nous tenons à remercier chaleureusement la famille Brunet. Mme Irène Brunet, très attachée à l’église de Thairy, avait souhaité qu’une quête soit faite en faveur de la rénovation de ce bâtiment lors de sa sépulture. Sa famille a respecté son vœu et un chèque a été remis à l’association. Récemment, d’autres personnes ont pris contact avec l’association pour faire un don. Le Thairoyr les en remercie. Dès à présent, les sommes récoltées sont mises de côté et seront reversées à la municipalité en temps voulu. Nous saluons cette démarche quels que soient les montants amenés par ce biais.  

La mairie a aussi agi sur le terrain en mandatant des entreprises pour réaliser des travaux sur les hameaux. Un bon coup de karcher a ainsi été passé sur des tombes du cimetière et le monument aux mort a repris un peu de jeunesse. Le pont de Therens devrait également être réhabilité, les devis ont été effectués. Les avancées sont donc visibles, nous ne pouvons qu’espérer que les choses continuent dans ce sens pour l’église.

Pour le cimetière, un groupe de travail a été mis en place. L’association a été sollicitée. Claudy Guilland est le référent pour ce dossier. Les personnes désireuses de s’associer à la réflexion en cours sur ce projet peuvent prendre contact avec lui ou directement avec Le Thairoyr, l’idée étant de déterminer les besoins pour le cimetière et de proposer des pistes de réaménagement.

                       Comme à notre habitude, nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution des choses.

                  Nous vous souhaitons une bonne fin d’année. Prenez soin de vous et de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *