Newsletter été 2018

Newsletter été 2018

Madame, Monsieur,

Nous avons fêté le 4 avril dernier nos 2 ans d’existence. Force est de constater que si le dossier de l’église – objet de notre constitution en association- n’avance pas beaucoup, nous sommes toujours présents et actifs sur le terrain. Et vous, cher(e)s membres, vous êtes toujours présents pour nous soutenir dans notre démarche.

Ainsi, les mois de mai et juin ont été particulièrement animés pour notre association. Le 25 mai 2018, nous avons tenu notre engagement auprès des peintres de la Palette Carougeoise en organisant une vente de tableaux aux enchères. Pour rappel, l’année dernière cette association nous avait fait la gentillesse de venir peindre notre église et ses abords et de nous offrir les œuvres produites à cette occasion. 30 œuvres ont donc été mises à la vente pour une dizaine d’œuvres vendues. Les tableaux restants seront mis en vente sur notre site internet dans les prochains jours. N’hésitez pas à aller jeter un œil !

Le 26 mai, nous sommes restés sur ce thème. L’association a organisé son premier concours de peinture en plein air tout en proposant aux randonneurs une balade dans les hameaux. Occasion pour nous de rappeler que notre objectif est aussi la préservation du patrimoine dans nos hameaux ! L’école de Thairy avait été invitée à tenir un stand pour financer un voyage et l’organisation du repas avait été confiée à l’Eveil de Thairy pour l’aider à financer la rénovation de la salle. La journée a été une belle réussite avec 16 peintres, des randonneurs nombreux et 110 repas servis. Sachant que c’était une première édition, que les manifestations étaient nombreuses ce week-end là, c’est un beau succès. Les retours positifs des participants ont conduit les membres du CA à voter la reconduction de cet évènement en 2019 à la même période.

Le 2 juin, l’association a participé à la fête de l’école de Thairy en lisant des contes du Bénin. Le dimanche 10 juin, le chœur de Saint Julien et l’orchestre du chalet suisse du pays de Gex ont donné un concert sur le thème du jazz et du blues au profit du Thairoyr. L’église de Neydens était pleine. Occasion de voir que le projet défendu par notre association est porteur, qu’il peut fonctionner et redonner de la vie dans le village.

En parallèle de ces manifestations, nous avons apporté une attention particulière à l’effondrement du mur du cimetière. Nous nous sommes rapprochés du comité de quartier, nous leur avons apporté notre soutien. La Mairie a sécurisé les lieux et une étude devrait être rapidement menée pour comprendre les raisons de cet effondrement avant de reconstruire le mur. Le Thairoyr suivra le dossier aux côtés du comité de quartier.

Les rumeurs concernant la vente du presbytère courent toujours sans que nous n’arrivions à obtenir des informations précises à ce sujet. Rappelons seulement que la vente de ce bâtiment est motivée par le fait du départ du locataire (à la demande de la Mairie), sa faible utilisation pour des activités publiques et les coûts importants d’entretien et de remise aux normes. En attendant de connaitre le devenir de ce bâtiment, et notamment la conservation ou non d’une salle équipée d’un point d’eau et éventuellement de toilettes, l’association a proposé son aide à la paroisse pour vider le presbytère. Il devient urgent et nécessaire de mener une réelle réflexion de quartier pour Thairy en termes d’aménagements, d’équipements et de devenir. L’association continuera à essayer d’obtenir des réponses.

Enfin, une nouvelle réunion s’est tenue en présence de 2 agents de la Mairie autour de la nécessité de reprendre les fondations ou non de l’église, élément le plus conséquent dans le doublement du devis initial. A l’issue de cette réunion, aucune décision n’a été prise à ce sujet. L’association a dénoncé pour une énième fois la dégradation grandissante du clocher de l’église. Des solutions ont été avancées, nous attendons maintenant des actions concrètes avant que ces dégradations commencent à créer un problème comparable à celui du corps du bâtiment négligé depuis 2007.

 

Au vu de l’avancement du dossier de l’église et des efforts que nous avons fournis, les membres du CA ont décidé d’organiser une réunion d’information publique dans le courant de l’automne 2018. Ceci répond également à une forte demande de votre part. Nous retracerons de manière strictement factuelle le travail mené par l’association, les réponses et actions de la part de toutes les parties prenantes. Bien évidemment, la Mairie mais aussi la paroisse seront associées à cette réunion. Nous vous communiquerons la date début septembre.

Nous vous souhaitons un bel été!

L’équipe du Thairoyr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *