Newsletter automnale 2017

Newsletter automnale 2017

Nous espérons que vous avez passé un bel été. Pour Le Thairoyr, cette période a d’abord été l’occasion d’un nouveau rendez-vous avec la Mairie. Lors de cet échange, nous avons été informés que le devis concernant la réhabilitation de l’église avait doublé, passant de 550 000 euros à 1 100 000 TTC. Nous avons également obtenu le montant de la participation de la Mairie au projet que nous portons, soit 126 000 euros*. Ce qui représente environ 10% du montant des travaux. Un montant  qui s’avère donc inférieur au minimum des 20% requis pour bénéficier d’éventuelles subventions publiques de la part du Conseil départemental notamment, d’une part, et d’autre part pour pouvoir lancer une souscription via la Fondation du Patrimoine, comme nous le souhaitions.  A ce montant de 126 000 euros,  calculé sur la base de la valeur locative de l’église en tant que salle de concert, la mairie ajoute une avance de TVA, entièrement récupérable par elle après la réalisation des travaux.

*(700 euros x 12 concerts par an pendant 15 ans soit 126 000 €)

En conclusion, concernant le budget, la municipalité a demandé à l’association de proposer un nouveau plan de financement. Ce qui signifie en clair que l’association doit trouver 500 000 euros pour que son projet puisse avoir une chance d’aboutir. Ce qui revient à renvoyer le projet de l’association dans les cordes, car trouver une telle somme via une souscription relève de l’impossible.

Un autre point semble poser problème à la mairie. Il concerne la partie cultuelle de notre projet. Pour rappel, cet aspect ne représente qu’environ 10% de notre projet – et consiste en cérémonies de mariage, sépultures et  tenue d’une ou deux messes par année, conformément aux souhaits des membres de l’association, et comme nous l’avions envisagé en accord avec Monsieur le Curé il y a quelques mois.  La municipalité considère que cela est susceptible de restreindre sa liberté d’utiliser le bâtiment comme elle l’entend, la paroisse devant donner son accord préalable. L’association estime que ce point est d’ores et déjà solutionné puisque toutes les activités proposées dans notre projet respectent la nature du lieu et seront validées en une fois et pour l’année par la paroisse, sur la base d’un calendrier,  comme cela avait été envisagé lors de nos entretiens avec Monsieur le Curé.

Nous avons interrogé la mairie sur la révision de sa participation financière, en cas de retrait de la partie cultuelle du projet.  Le maire ne l’exclut pas mais reconnait qu’elle n’a à ce jour identifié aucun projet alternatif, ni aucune piste potentielle à explorer…  (malgré le travail d’une commission dédiée pendant plusieurs mois à cet effet).   Il n’y a donc, aujourd’hui, aucune évidence à ce que le maintien de l’église en tant que lieu ponctuel de culte puisse entrer en conflit avec la partie culturelle d’un quelconque autre projet que le nôtre.

Vigilance autour du Presbytère

Nous avions également lors de la dernière version de notre projet soulevé l’éventualité d’une réhabilitation du presbytère, voire de son intégration à un projet global de rénovation de l’église. Cette suggestion n’a pas été évaluée par la mairie. A-t-elle un projet pour ce bâtiment ? Est-il envisagé de vendre le presbytère? M. Le Maire nous a assuré qu’aucun projet n’était en cours et que le presbytère ne serait pas vendu d’ici la fin de son mandat. Nous resterons attentifs à ce point car le presbytère fait, au même titre que l’école et l’église, partie intégrante du patrimoine des hameaux.

L’association doit continuer à travailler et réorganiser sa réflexion autour de l’église. Des réunions sont d’ores et déjà planifiées pour formuler une réponse à la Mairie durant l’automne. L’association continuera à se battre pour la réouverture et l’utilisation de l’église en tant que lieu de vie et envisage d’ores et déjà d’autres types de démarches dont nous vous tiendrons régulièrement  informés.

Dans son bilan de mi-mandat et lors d’un courrier aux habitants de Thairy, M. Le Maire a réaffirmé que l’église est maintenant sauvée. Certes, le bâtiment est toujours debout, et quelques travaux ont été réalisés : remplacement de tuiles défectueuses, consolidation d’éléments de charpente et replacement de descentes d’eaux pluviales. Ces travaux étaient certes indispensables, et nous nous réjouissons qu’ils aient été effectués bien que certains semblent toujours non aboutis. On peut néanmoins s’étonner qu’ils contribuent à eux seuls à la sauvegarde d’un bâtiment qui semblait menacer de s’écrouler en avril 2016. Il est par ailleurs très regrettable que le revêtement de bois du clocher – élément le plus important du bâtiment en terme de patrimoine – n’ait pas été  rénové à cette occasion.

Prise le 13.09.2017

Si le dossier de l’église occupe beaucoup l’association, d’autres sujets nous préoccupent aussi. Plusieurs d’entre vous nous ont interpellé au sujet de la fermeture des portails situés sur la rue Louis Martel et condamnant l’accès à la ruelle montant à l’église. En juin, dans le cadre de la révision du PLU, l’association avait formulé une requête afin que le passage piétonnier soit intégré clairement dans le PLU. Suite à la fermeture des portails, l’association s’est regroupée avec le comité de quartiers et l’association de l’Eveil pour demander au maire par courrier la réouverture des portails avant la rentrée des classes, afin que les écoliers puissent continuer à bénéficier de ce passage protégé pour se rendre à l’école à pied. Il nous a été répondu que la situation est très complexe et que la mairie allait s’occuper de ce dossier mais qu’en tout état de cause, le passage ne serait pas rouvert prochainement. L’association reste mobilisée et sera présente aux côtés des habitants et des écoliers pour obtenir gain de cause.

L’association reste active et cet automne sera l’occasion de préparer les évènements à venir : un évènement autour de la musique classique, le renouvellement d’une manifestation autour de la peinture au printemps, un projet artistique convivial dans le courant de l’été… les idées vont bon train, et votre participation – ponctuelle ou plus soutenue – est la bienvenue. Nous aurons besoin d’aide et nous comptons sur vous ! Nous préparons d’ores et déjà notre prochaine  Assemblée Générale qui  est fixée au 21 novembre 2017, 20h00, salle de l’Eveil à Thairy.  Notez la date dès à présent dans vos agendas ! Ce sera l’occasion de vous rendre compte plus en détail du  travail  effectué par l’association et d’échanger en direct avec vous.

Nous vous souhaitons un bel automne.

L’équipe du CA du Thairoyr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *