L’oratoire Notre Dame des champs à Thairy se refait une beauté

L’oratoire Notre Dame des champs à Thairy se refait une beauté

Avec l’arrivée des beaux jours et un contexte sanitaire plus propice à l’action, Le Thairoyr s’est saisi d’un chantier en réflexion depuis un moment : la restauration de l’oratoire Notre-Dame des Champs, gardienne et protectrice de Thairy. Après avoir obtenu l’accord de la paroisse, réfléchi sur les travaux à mener lors de réunions de chantier, sollicité des matériaux auprès de particuliers et d’entreprises, une équipe de bénévoles du Thairoyr et de Thairy a lancé le chantier.

Réunion de chantier pour décider des travaux à mener

Le chantier a duré deux petites semaines, durant lesquelles bon nombre de riverains et de promeneurs sont venus voir l’avancée de la restauration et soutenir chaleureusement les travailleurs en leur proposant boissons et collations. Nos bénévoles avaient certes les compétences nécessaires pour mener à bien cet ouvrage, mais ils n’ont pas hésité à demander conseil auprès des artisans locaux qui ont tous répondu présents. Au niveau des coûts, cette réalisation a été rendue possible grâce à la mobilisation de particuliers et d’entreprises qui ont offert du matériel. Ainsi, Mme Boymond a donné les tuiles, l’entreprise Jean-Pascal MEGEVAND frères charpente a fourni le bois pour la toiture, Manu Charpente à Minzier a fourni le lambris  et l’huile de coude des bénévoles a fait le reste pour obtenir un résultat qui mérite d’être salué.

L’oratoire rénové

L’Association Le Thairoyr avait très à cœur de mener à bien cette restauration, que beaucoup d’entre vous ont pu suivre en direct sur notre page Facebook, grâce aux photos postées chaque jour.  Une belle occasion de montrer que le champ d’action de notre association ne se réduit pas à la restauration de l’église de Thairy, mais que le petit patrimoine des hameaux est lui aussi bien au cœur de ses priorités.

Un article suivra prochainement sur l’histoire de ce bâtiment. Vous pouvez d’ores et déjà trouver des informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *